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Des formations voix off professionnelles

Nos formations voix off sont accessibles exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel, du spectacle vivant, et de l’édition Elles permettent d'assimiler la technique vocale en studio professionnel et d'acquérir les compétences artistiques recherchés par les commanditaires des métiers de la voix off.

La Pédagogie

Ces formations voix off sont destinés aux comédiens professionnels, désireux d’élargir leurs compétences au domaine de la voix en publicité et le documentaire. Réalisée entièrement en studio professionnel, la formation voix off professionnelle proposée permettra à chaque participant :

  • D’aborder et de comprendre l’essentiel de l’environnement technique : studio, micro, logiciel et comment utiliser au mieux ces éléments.
  • De définir son registre vocal et de l’identifier tel qu’il est recherché et codifié dans la profession, d’expérimenter d’autres registres pour augmenter sa capacité de proposition en enregistrement.
  • De travailler en découverte de textes et en situation réelle (présence de l’agence et de l’annonceur) pour apprendre à gérer les situations déstabilisantes.
  • D’améliorer, par un travail récurrent tout au long du stage voix, sa respiration, son phrasé, les césures, ainsi que la conscience des mots importants à mettre en valeur.
  • De mettre en évidence et de développer ses atouts individuels, grâce au retour constant et personnalisé des coachs voix off et de l’ingénieur du son.
  • L’exploration des registres de voix et de jeu inexploités.
  • Le développement de la confiance et de la disponibilité pour augmenter les capacités de proposition et gérer les situations déstabilisantes.
  • La connaissance et l’assimilation des divers produits de la voix off : télévision, radio, pubs locales, documentaires, voice over, bandes-annonces, jeu vidéo, cd-rom, télématique, voix journalistique.
  • Le développement de la capacité à répondre dans l’immédiateté aux demandes de l’annonceur et de l’ingénieur du son.
  • La prise de risque.

Les Compétences mises en oeuvre

Ces formations voix off permettrons aux bénéficiaires d’acquérir un certain nombre de compétences susceptibles d’être recherchés par les commanditaires du secteur professionnel de la voix off et d’accéder à l’emploi 

  • Referentiel de competences

    Réferentiel d’évaluation

    Modalités d’évaluation Critères d’évaluation

    TECHNIQUES VOCALES AU MICRO

       

    1 – Repérer la bonne position du corps pour que l’émission vocale se trouve dans l’axe du micro.

    exercice d’application : distance au micro

    Le/la candidate identifie la bonne distance à laquelle se présente la brillance et la présence de sa voix

    2 – Gérer son positionnement pour favoriser la brillance et la présence de la voix.

    mise en situation analyse et retour constant sur la précision du positionnement au micro avec la contrainte de la lecture d’un texte sur papier ou sur tablettes

    il/elle respecte l’axe ideal au micro au cours de la lecture et l’interpretation de son texte

    3- Demander la modification des réglages pour produire une émission vocale souple et naturelle savoir interagir avec le technicien son dans un langage commun

    Exercice d’application : enregistrement d’un mêm texte avec deux univers musicaux différents.

    Il/elle démontre sa capacité à communiquer avec l’ingénieur du son afin de préciser et favoriser les réglages du casque

    4 – Equilibrer le réglage de son casque sur les paramètres de volume de la voix et de la musique afin de créer une boucle audio vocale ajustée permettant de générer une émission vocale naturelle.

    calage/décalage travail d’adaptation à une musique proposée prise en compte de l’univers sonore proposé dans le casque volume ambiance sur un texte et réglage du casque en fonction de cet univers

    il/elle prends en compte le volume et l’univers musical et demande des reglages precis pour produire une émission vocale non saturée et brillante

    RESPIRATION ET QUALITE DE LA VOIX

     

       

    5 – Gérer sa respiration pour maintenir la dynamique de la voix tout au long de la séance d’enregistrement.

    Exercices d’applications d’echauffement et d’entrainement : travail regulier d’entraînement et préparation de la respiration, de la diction et l’articulation

    il/elle active une respiration ventrale stable propice a une diction claire et précise

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    6 – Construire une émission vocale homogène, pour produire un enregistrement sans saturation et avec énergie constante.

    exercice d’application gestion de la respiration face au micro

    il/elle utlise une respiration maitrisée stable n’ayant pas d’impact de stress ou de fébrilité sur l’émission vocale

    CALAGE TIME CODE,AUDIO ET IMAGE

     

       

    7 – Maîtriser les diverses formes et attentes de calages pour synchroniser la voix et le produit

    Exercice d’application : entraînements sur divers produits nécessitant un calage : publicité, documentaire, voice over

    il/elle maitrise le départ de sa voix pendant l’enregistremment en sachant se caler sur des tops time code ,audios et images

    TEXTE DICTION INTERPRETATION

     

       

    8- Produire une diction tranchée, acérée et musclée permettant l’intelligibilité de l’enregistrement.

    Exercice d’application : travail d’entraînement à la précision, à la dynamique et à la musculation de l’articulation.

    il/elle diffuse un texte hautement intelligible et sans defauts articulatoires

    9 – Contrôler une diction pour produire une phonation naturelle et parlée.

    entrainement sur la souplesse de la zone buccalle et la non rigidification du parlé

    il/elle adapte cette diction pour qu’elle soit ressentie comme naturelle et s’éloigne de toute emphase

    10 – Acquérir de l’immédiateté afin de savoir interpréter un texte dès sa première lecture

    Exercice d’application : produire une interprétation forte et colorée pour tous les textes en lecture immédiate

    il/elle prouve sa capacité a découvrir un texte et a en diffuser le sens dès sa premiere lecture et découverte sans preparation préalable

    11 – Etablir une connexion évidente au sens du texte pour afin de renforcer l’intelligibilité du message

    Exercice d’application : écoute des enregistrements et auto-évaluation sur la connection au sens.

    il/elle produit une interpretation qui se differencie du déroulé mecanique du texte

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Stage chez Les coachs associés - Photo Sébastien Senechal http://sebastiensenechal.com/
Formation conventionnée AFDAS

Possibilité de prise en charge par l’AFDAS

Datadocké

Datadock

    • 12- Identifier les césures, les élisions, les mots à mettre en valeur et les exergues afin de construire un phrasé propice à la compréhension et à l’interprétation.

      exercice d’application mini analyse de texte et remplacement des termes utilisés par des termes differends

      il/elle montre son intelligence du texte par l’appui sur les termes importants du texte

      INTERPRETATION

         

      13 – Identifier le style lié aux produits de la voix pour adapter son interprétation

      mise en situation: dès le premier passageau micro capacité a adapter le sourire ,l’interpretation voir la codification du secteur de la voix( ex:voix journalistique)

      Il/elle identifie le secteur spécifique de la voix offIl/elle génère une prosodie et une interprétation spécifique au secteur

      14 – Créer une interprétation en fonction de l’univers, de l’ambiance recherchés pour correspondre à la spécificité de la thématique et l’environnement.

      exercice d’application : narrations exercice sur différents univers : scientifique, extreme, voyage, animalier et publicité commerciale/haut de gamme

      Il/elle adapte la narration en fonction de l’univers proposée et des indications .

      15 – Mettre au service de la création, sa force de proposition pour valoriser le message diffusé.

      Mise en situation : demande d’une anecdote sur laquelle est proposée une interprétation différente tout en conservant les mêmes termes

      il/elle présente une interprétation inspirée colorée et riche en proposition pour permettre un choix variés d’options recuperables

      16 – Répondre aux indications du commanditaire ou du réalisateur afin d’accéder au message recherché

      mise en situation sur un texte choisi travail de réponse a la direction d’acteurs

      il/elle reagit promptement aux demandes du réalisateur avec une proposition coherente

      17 – Adapter une interprétation au rythme de l’image et à la musique pour établir une cohérence avec le traitement proposé

      Exercice d’application : selon le secteur de la voix proposé entraînement et adaptation de la projection vocale, du sourire et de l’interprétation

      il/elle prends acte du traitement du produit audiovisuel pour donner une interpretation qui corobore l’ambiance génerale (zen,dynamique,épique,commerciale,poétiq ue …)

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      18 – Equilibrer le sourire afin de correspondre au degré de commercialité recherché

      Exercice d’application : travail sur les différents degrés de sourire, avec des passages promo exagérés et recherche par contraste d’un sourire sincère.

      Il /elle met en oeuvre un degré de sourire adapté à la commercialité ou la promotion du produit.

      19 – Maîtriser une palette de sourire déclinable en intensité et en qualité.

      Recherche et expérimentation sur une variété de qualités de sourires

      Il/elle présente une variété de sourires en fonction de l’interprétation demandée(maternel,complice,moqueur,ludi que,séducteur…)

      EMPLOI ET PROSPECTION

       

         

      20 – Identifier sa personnalité vocale telle qu’elle est recherchée dans le milieu professionnel afin de proposer sa voix dans les bons secteurs.

      Exercice d’application : retour et validation constante des emplois considérés comme exploitables pour le bénéficiaire

       

      21 – Connaître l’environnement humain lié à ce secteur professionnel afin d’adapter sa prospection

      Présentation par un agent voix :
      – de la déontologie du métier`
      – des tarifs
      – des modes de prospection usités
      – des pratiques à bannir (home studio)

      Il/elle décline de manière exhaustive la connaissance de ses emplois et préconise sa prospection en fonction de ses connaissances

      23 – Gérer sa prospection pour trouver les contrats.

      24 – Respecter un code de bonne conduite professionnelle afin d’être reconnu dans le secteur d’activité.

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Pour postuler à nos formations voix off...

TECHNIQUES VOCALES AU MICRO

Competences

Modalités d’évaluation

Critères d’évaluation

1 – Repérer la bonne position du corps pour que l’émission vocale se trouve dans l’axe du micro

 

exercice d’application : distance au micro

Le/la candidate identifie la bonne distance à laquelle se présente la brillance et la présence de sa voix

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